C’est quoi un éco-musée ?
Les écomusées ont été créés en France en 1971 par Hugues de Varine et Georges-Henri Rivière. Ils sont des musées vivants, qui cherchent à préserver, valoriser et transmettre le patrimoine local, matériel et immatériel, en impliquant la population locale dans le processus. Les écomusées se basent sur une approche globale et participative de la culture, qui vise à rendre hommage à la richesse et à la diversité du patrimoine local, tout en créant des ponts entre les générations et en favorisant l’implication citoyenne.
Hugues Michet de Varine-Bohan https://fr.wikipedia.org/
Hugues Michet de Varine-Bohan est un célèbre historien et muséologue français. Il est l’un des fondateurs de la « nouvelle muséologie » et a lancé les écomusées. Il a dirigé l’ICOM pendant 9 ans et travaillé pour des organisations locales et nationales en France. Il a créé une agence de développement local et communautaire, ASDIC, qu’il a dirigée pendant 10 ans. Actuellement consultant indépendant, il travaille sur les questions de développement local et de patrimoine dans plusieurs pays, dont la France, le Portugal, l’Italie et le Brésil.
Georges Henri Rivière muséologue français né en 1897 et décédé en 1985. Il est connu pour avoir fondé le Musée national des arts et traditions populaires à Paris et pour avoir joué un rôle majeur dans la nouvelle muséologie et le développement des musées d’ethnographie dans le monde entier au sein du Conseil international des musées (ICOM). Il a également dirigé le musée de l’Homme et a été le premier directeur de l’ICOM de 1948 à 1965. Rivière a été un grand découvreur de talents et un meneur d’hommes, et il est souvent surnommé « le magicien des vitrines ».
Tous deux cherchent à offrir une expérience culturelle et éducative immersive et interactive, en proposant des activités ludiques et pédagogiques, des expositions participatives, des ateliers pratiques, des rencontres avec des artisans et des agriculteurs locaux, etc. Les écomusées sont aussi des acteurs du développement local et durable, qui cherchent à favoriser l’émergence d’activités économiques et culturelles en lien avec le territoire. Ils sont des espaces de dialogue, d’échange et de réflexion sur les enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques de notre époque.
L’idée originale des écomusées était de créer des musées vivants, en faisant revivre les traditions locales et en conservant les témoignages matériels et immatériels du passé. Ils se sont basés sur le modèle des musées ethnographiques, mais ont étendu leur champ d’application aux territoires ruraux et aux petites villes. L’objectif était de rendre hommage à la richesse et à la diversité du patrimoine local, tout en créant des ponts entre les générations et en favorisant l’implication
Les écomusées ont évolué depuis leur création pour s’adapter aux nouvelles réalités sociales et technologiques. Ils ont diversifié leurs activités en intégrant des enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques. Les écomusées sont devenus des acteurs incontournables du paysage culturel et touristique de nombreux pays, reconnus pour leur approche innovante et participative, leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine local et de la promotion du développement durable.
Aujourd’hui, les écomusées sont des acteurs incontournables du paysage culturel et touristique de nombreux pays. Ils sont reconnus pour leur approche innovante et participative, leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine local et de la promotion du développement durable. Les écomusées continuent à évoluer et à se réinventer pour répondre aux défis de notre époque.